FeaturedGaming

Diablo 4 Review : Le mal ultime revient.​

Diablo 4 Review : Le mal ultime revient.

Diablo 4 : un retour vers l'ancien genre ?

La question que tout le monde se pose avant la sortie de diablo 4, c’est : Est-ce qu’on va retrouver l’essence même de la licence Diablo ?

Personnellement j’ai bien aimé Diablo 3, mais c’est indéniable, qu’il y a eu un écart avec la licence. Le jeu est allé sur des couleurs chaudes et vives, l’apparition d’une HV en argent réel a créé un gros FLOP dans la communauté.

Bref nous sommes là pour parler de Diablo 4 et voir si, cette fois, le jeu respecte la licence.

Déjà en termes de graphisme, la charte revient au sombre, dessin très fin, les décors sont magnifiques :

World04-Scosglen-Large

Diablo IV : les classes disponibles :

A la sortie du jeu, vous pourrez jouer :

  • Barbare
  • Druide
  • Nécromancien
  • Voleur
  • Sorcière

Le Barbare

Le barbare ressemble beaucoup à celui que vous avez connu dans les différents diablo, armes à 1 main, à 2 mains, il frappe tout sur son passage.

Plusieurs build sont possibles : saignements, tourbilol, marteau des anciens et bien d’autres.

Pour l’avoir testé à la beta, j’ai trouvé cependant qu’il y avait peu de nouveautés côté Gameplay tout en étant toujours fun et efficace à jouer.

Le Druide

C’est le grand retour du druide dans diablo 4, pas diponible sur diablo 3, vous le retrouverez surement avec plaisir dans cet opus.

Des builds basés sur la resistance d’un ours ou sur le côté magie élémentaire de tornades et de foudres donneront une variété de gameplay appréciée de tous !

Le nécromancien

Qui ne se souvient pas des hordes de squelettes que formaient les murs de squelette de son ancienne version de diablo 2? 

Et bien si vous êtes victimes d’Alzheimer ou que vous étiez tout simplement trop jeunes, vous pourrez re-découvrir le nécromancien au top de sa magie noire de résurrection.

Déjà nerfé suite à sa puissance durant la beta, ce personnage maniant la mort risque de vous surprendre !

Le voleur

Le voleur ou assassin, est également de retour après son excursion côté DH.

Un gameplay assez similaire, même si gros mélange entre les 2 versions de cette classe vous permettra assurément de rouler sur le contenu. 

Et oui pour l’instant, cette classe semble être la plus performante du jeu mais pour combien de temps ?

La sorcière

L’incontournable du RPG : Sorcière ou mage, que vous vouliez jouer feu, givre, foudre vous pourrez tester toutes les magies élémentaires grâce à ce personnage.

Toujours moins résistant que les autres, il vous faudra user de tous les sorts disponibles pour vous en sortir ! Un peu de challenge ? Jouez le. 

La création du personnage

La création du personnage dans diablo a été complètement revue. Elle est devenue ultra détaillée et grandement personnalisable. 

L'exploration de Sanctuaire

Diablo 4 est devenu un jeu MMORPG avec cet opus. Vous allez devoir découvrir un vaste monde ouvert appelé « Sanctuaire ».

La carte proposera des évènements multijoueurs avec des périodicités très aléatoires, mais aussi des World Boss.

Des donjons sont dissimulés un peu partout, ils devront être finis pour récupérer des aspects légendaires. Ces aspects concernent toutes les classes et vous donneront un aspect légendaire que vous pourrez apposer sur un objet que porte votre personnage. Il faut savoir que le taux de loot est de 100%, la seule difficulté réside donc dans le fait de finir ces fameux donjons dissimulés un peu partout sur la carte.

map-sanctuaire

Ah oui j’allais oublier, mais vous pourrez vous baladez sur votre monture dès le level 30 en faisant une petite quête qui vous débloquera l’accès au cheval. Mais jusqu’au level 30 c’est à pied qu’il faudra se déplacer et faire la découverte !

Petite astuce également vous pouvez suivre automatiquement un trajet en faisant un click droit sur la map, cela dessine l’itinéraire, y a plus qu’à suivre !

Arbre de compétences

L’arbre de compétences vous permettra de positionner des points au fur et à mesure que vous prendrez des niveaux.

Il y a un total de 64 points à mettre pour faire votre « build ».

Un système de renom dans le jeu vous permettra d’augmenter cet arbre également. Il s’agira de finir un tas d’objectifs répartis un peu partout sur la carte. 

TIPS : Il est à noter que les donjons « bastions » plutôt courts consistant à éliminer des vagues de mobs puis un boss final sont ceux qui rapportent le plus de points de renom. (100 pts) Vous les remarquerez facilement car une fois finis, ils laissent place à une zone avec pnj et ville alliée, vous donnant même de nouvelles quêtes.

D4_Barb_Skilltree_Tooltip_RS_02-900x506

Niveau de difficulté : Cauchemar et Torment

Au début du jeu vous aurrez le choix entre deux niveaux de difficulté. Si vous êtes un habitué, vous pourrez partir directement sur le niveau 2 (Tier 2), sinon choisissez le Tier 1. 

Ce niveau de difficulté augmente la résistance des mobs mais aussi le gain d’expérience, vous souhaiterez donc généralement évoluer dans le niveau le plus élevé.

Cependant les 2 niveaux de difficulté suivants (Cauchemar Tier 3 et Torment Tier 4) devront être débloqués plus tard dans le jeu.

C’est au level 45-50 (environ 35 heures de jeu) que vous pourrez débloquer le World Tier 3 : Cauchemar. Cela fait parti de la questline principale. En y allant au level 50 vous serez sûr de pas wipe, à plus bas level il y a un risque.

Ensuite vous débloquerez le World Tier 4 Torment environ au niveau 70. Sachant que le level max dans diablo 4 est le level 100 et qu’il faudrait environ 150 heures pour l’atteindre. (oue c’est plus simple que diablo 2)

Comment améliorer votre personnage ?

Dans Diablo 4, la ressource la plus importante c’est les pièces d’or. Vous en aurez besoin pour tout. De l’upgrade de votre stuff à votre changement de build.

Plus vous avancez en niveaux, plus le coût pour réinitialiser votre arbre de compétence vous coutera cher. Faites des essais des sorts au début du leveling pour être tranquilles après.

Concernant votre stuff, améliorer les objets jaunes, jamais les bleus. Les objets rares (jaunes) sont upgradables 3x tandis que les légendaires peuvent être upgradés 4x : upgradez un objet jaune 3x puis une quatrième fois en le faisant passer légendaire.

Le pnj Occultiste vous permettra de reforger les stats de vos objets et de les améliorer, repérez-le quand vous arrivez dans une ville.

Trouvez le cabinet de curiosité, il permet d’échanger des « oboles« , une monnaie récupérée lors d’event sur la map, contre des objets aléatoires (bien pour le gambling).

Il permet aussi de crafter une clé de chuchotement qui vous permettra d’ouvrir un certain type de coffre caché dans la map. (coffre de silence).

Vous pourrez également crafter une potion/Elixir qui vous donnera un boost d’expérience. Attention à bien prendre le temps de récupérer des composants en explorant la map. (plantes et minerais)

Sur la map vous trouverez également des autels de Lilith qui vous donneront des stats de manière permanente partagée sur tout le compte ! (cool pour les rerolls)

Les World Boss sont aussi un autre type d’évènement à ne pas louper, car ils vous récompenseront fortement en les tuant.

L’arbre de chuchotement qui se débloque dans la questline principale, se valide en effectuant des quêtes et des events, il vous récompensera également énormément avec des sacs de stuff aléatoires. Comme le World Boss, à ne pas louper !

TIPS :

  • Rester à côté d’un feu de camp en ville vous donne un petit boost d’expérience limité.
  • Recycler les items ou vendre si besoin d’argent
  • Quête de classe au niveau 15 à réaliser !
elixir-barbelé-dilué

Les Donjons et les aspects légendaires

Il vous faudra absolument terminer les donjons de votre classe en priorité pour bénéficier des aspects légendaires qui sont donnés en récompense à un taux de drop de 100%.

Ces aspects légendaires permettent de récupérer des talents passifs sur vos objets, vous rendant encore plus fort !

Le EndGame

Bon, sur ce point là je vais pas vous mentir, je n’ai pas trop eu d’infos et je n’ai pas pratiqué pendant la beta fermée.

Cependant, des infos que j’ai lu : 

  • système de saisons, 4 par an (habituel)
  • débloque les donjons en mode cauchemar (30 donjons)
  • l’apparition de la « porte des enfers », un event qui apparaît de manière aléatoire (portail en donjon)
  • l’apparition de l’event : « vague des enfers » de manière aléatoire en open world.

Les DROPS TWITCH DIABLO 4

Pas mal de drops Twitch sont prévus à partir du 6 juin pour 1 semaine chacun.

Avec, pour commencer, un pack pour voleur et nécromancien :

drops twitch diablo 4

Du 6 juin à 1 h (heure de Paris) au 3 juillet à 8 h 59 (heure de Paris), vous pouvez également montrer votre soutien aux créateurs et créatrices de contenu de Diablo IV éligibles en leur offrant 2 abonnements Twitch de n’importe quel niveau. Cela vous permettra d’obtenir la vigoureuse monture Instinct primal en récompense.

drop twitch diablo 4 monture

Conclusion

Le retour aux sources de Diablo est quand même très présent avec le style de graphisme, cependant Blizzard a voulu évoluer en amenant le côté MMO à son Hack’n’Slash. On aimera, on n’aimera pas, c’est surtout le temps qui nous le dira. Personnellement j’ai peur qu’après la centaine d’heure de jeu prévue pour arriver au level 100, il n’y ait plus beaucoup de joueurs qui restent. On n’a pas énormément d’infos sur le Endgame ni sur les futures saisons envisagées, mais pour avoir beaucoup jouer à la beta fermée en novembre/decembre 2022, j’étais arrivé au level 53 et j’avais déjà l’impression de faire trop souvent la même chose.

Quelle classe jouer à diablo 4 ?

A la sortie du jeu, vous pourrez jouer :

  • Barbare
  • Druide
  • Nécromancien
  • Voleur
  • Sorcière

Personnellement je vais partir sur un barbare !

Date de sortie diablo 4 ?

La date de sortie de diablo 4 est officiellement le 6 juin 2023, mais pour ceux qui ont acheté l’ultimate édition, c’est le 2 juin.

Quelle configuration PC pour diablo 4?

CONFIGURATION PC REQUISE POUR LE LANCEMENT

Vous voilà prêt(e) à vous plonger dans le monde de Sanctuaire le 6 juin, mais connaissez-vous les paramètres qui conviennent le mieux à votre PC ? Nous avons défini plusieurs niveaux de configuration sur PC en nous basant sur les données recueillies lors des week-ends d’accès anticipé et de la bêta ouverte afin de nous assurer que les paramètres que vous choisissez conviennent à vos préférences de jeu et à votre matériel. Les quatre niveaux de configuration listés ci-dessous seront disponibles à la fois au cours du test de charge de serveur et lors du lancement de Diablo IV.

Configuration minimale pour PC

Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution native de 1080p et une résolution de rendu de 720p, des paramètres graphiques bas et 30 ips.

  • OS : Windows 10 64 bit version 1909 ou supérieure
  • Processeur : Intel Core i5-2500K ou AMD FX-8350
  • Mémoire graphique : 8 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660 ou AMD Radeon R9 280
  • DirectX : version 12
  • Stockage : SSD avec 90 Go d’espace disponible
  • Connexion Internet : connexion haut débit

Configuration moyenne pour PC

Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution de 1080p, des paramètres graphiques moyens et 60 ips.

  • OS : Windows 10 64 bit version 1909 ou supérieure
  • Processeur : Intel Core i5-4670K ou AMD Ryzen 1300X
  • Mémoire graphique : 16 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 970 ou AMD Radeon RX 470
  • DirectX : version 12
  • Stockage : SSD avec 90 Go d’espace disponible
  • Connexion Internet : connexion haut débit

Configuration élevée pour PC

Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution de 1080p, des paramètres graphiques élevés et 60 ips.

  • OS : Windows 10 64 bit version 1909 ou supérieure
  • Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 2700X
  • Mémoire graphique : 16 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2060 ou AMD Radeon RX 5700 XT
  • DirectX : version 12
  • Stockage : SSD avec 90 Go d’espace disponible
  • Connexion Internet : connexion haut débit

Configuration Ultra 4K pour PC

Configuration requise pour jouer à Diablo IV avec une résolution 4K, des paramètres graphiques ultra et 60 ips.

  • OS : Windows 10 64 bit version 1909 ou supérieure
  • Processeur : Intel Core i7-8700K ou AMD Ryzen 7 2700X
  • Mémoire graphique : 32 Go de RAM
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 ; NVIDIA GeForce RTX série 40 pour une prise en charge complète du DLSS3 ou AMD Radeon RX 6800 XT
  • DirectX : version 12
  • Stockage : SSD avec 90 Go d’espace disponible
  • Connexion Internet : connexion haut débit

*Diablo IV essaiera de fonctionner sur du matériel ne répondant pas à la configuration minimale, notamment les disques durs, les processeurs double cœur et les cartes graphiques intégrées. Néanmoins, l’expérience de jeu pourrait être considérablement affectée.

Quand pourrais-je télécharger Diablo 4 ?

Préchargement diablo 4

Le préchargement diablo 4 commencera le 31 mai 2023. Il pèse 86 Go, n’attendez pas le dernier moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest