routeur 4g vs adsl

Déploiement de la 4G en France


J’écris cet article, car en 2020 la France est toujours en retard sur l’accès des citoyens au très haut-débit. 

Cependant, le déploiement de la 4G a vraiment bien avancé ces dernières années, le site https://www.monreseaumobile.fr/ nous montre l’état du réseau 4G en France, sa couverture quelle soit géographique ou par opérateurs.

 

 

couverture 4g france

Déploiement de la fibre

Quand on voit la comparaison avec la cartographie de déploiement de la Fibre, on se dit qu’il veut encore mieux compter sur la 4G pour l’accès au haut débit, plutôt que la fibre. (https://cartefibre.arcep.fr/)

couverture fibre france

Déploiement ADSL en France

couverture adsl france

Cette carte est disponible sur le site internet de l’ariase.

Alors que la plupart d’entre vous êtes encore sur de l’ADSL, comme je vous l’ai exposé dans mon test du routeur wifi 4G TP LINK, je pense qu’il faut vraiment laisser tomber cette vieille technologie, surtout qu’avec le déploiement de la fibre, elle a, elle-même été abandonnée depuis plusieurs années par les fournisseurs et Orange en premier.

Combien d’entre vous constate que l’amélioration, la maintenance du réseau « cuivré » (adsl) n’est plus fait ? On construit toujours de plus en plus et pour autant les infrastructures ADSL, elles, ne bougent pas. Normal, tous les efforts d’Orange sont faits sur la fibre depuis 2-3 ans, et n’espérez rien du côté ADSL, vous n’aurez plus rien.

Donc la question se pose de comment ne pas être coupé d’un monde qui a accès à internet à grande vitesse et d’un autre côté la population qui marche au ralentit, voire pire, qui n’accède pas aux mêmes services. 

Je ne vois qu’une réponse, l’utilisation de la 4G, ce débat du routeur 4G vs Adsl ne devrait même pas exister 🙂 Encore une fois regardez la carte de déploiement, la réponse est évidente.

Avantages et inconvénients

Maintenant, regardons les avantages et inconvénients de chaque technologie, routeur 4G vs adsl : 


La 4G :

      • + débit en download (jusqu’à 300Mbits même si dans les faits la vitesse est très variable mais restera toujours plus rapide qu’une ADSL classique)
      • + débit en upload (jusqu’50 Mbits, idem très variable mais toujours meilleur que l’ADSL)
      • + stabilité du réseau : incidents matériels rares sur le réseau, le fait que ce soit des ondes rend la probabilité d’incidents moins grande
      • – tarifs (bien que discutable, c’est surtout le fait que le traffic ne soit pas illimité qui en fait un inconvénient par rapport à l’ADSL)
      • – Offre TV indisponible
      •  
L’ADSL :
      • + tous les services inclus (tv, téléphone)
      • – tarifs (je mets aussi les tarifs comme étant un inconvénient car en moyenne il faut compter 30 euros et cela n’a jamais changé depuis des années)
      • – incidents sur le réseau « cuivré » peut provenir de beaucoup de facteurs, pas toujours facile à diagnostiquer et plus probables que pour la 4G
      • – débit en download/upload dépendant de la distance du central (pour les + chanceux en ville juste à coté du central vous monterez à 80 MBits avec du VDSL2) 
  •  
 Les autres fonctionnalités, telles que le wifi dans la maison, le contrôle parentale, le VPN etc… sont identiques sur les routeurs 4G et adsl.

Pin It on Pinterest